Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 06:10

Le problème des diplomates français, c’est l’orgueil, la conviction que le monde doit se plier à l’ordre qu’ils veulent assigner. Les Arabes avec des moyens financiers titanesques ont vite compris qu’il fallait donner à ces Français l’impression qu’ils jouaient leur jeu. Ils ot su les séduire. Les Juifs, au contraire, sont particulièrement peu doués en terme de séduction et Israël n’a pas de pétrole. Ils se sont donc rebellés contre cet ordre.

Le Quai d’Orsay n’a jamais cessé de privilégier son ordre imaginaire à la réalité, et son confort intellectuel à la remise en cause de ses préjugés. On a vu les résultats dans les Balkans et au Rwanda dans les années 90 : des centaines de milliers de morts….

David Pryce-Jones – Un siècle de trahison – la diplomatie française et les Juifs, 1894 –2007 p. 222 éditions Denoël Impact.

 

Juifs et Chrétiens au Maghreb sous l’Islam ou le mythe d’une coexistence harmonieuse.

 

 

Penser que la mésentente entre juifs, chrétiens et musulmans, souvent savamment entretenue par nos médias avec l’assentiment voire la complicité des pouvoirs publics serait la suite logique de la création de l’Etat d’Israël et des différents conflits qui en ont découlés est l’un des mythes qui ont une existence tenace, en dépit de toute réalité historique. Celui de l’âge d’or andalou ou arabes juifs et chrétiens vivaient en bonne entente est également un autre mythe dont la ténacité ne cesse de perdurer en dépit des faits et des travaux forts documentés publiés au cours de ces dernières décennies. Les exactions contre les Juifs et les Chrétiens dans le monde musulman avaient cette particularité c’est qu’elles ont toujours été institutionnalisées. Cela demeure encore le cas aujourd’hui avec les persécutions des minorités qu'elles soient chrétiennes, animistes ou autres qui vivent sous la banière de l’Islam. Au risque de déplaire à certains, les seuls régimes qui permettent aux minorités ou individualités, qu’elles soient religieuses, sexuelles, philosophiques se rencontrent on peut sans guère se tromper dire n’existent que dans nos sociétés démocratiques, libérales et laïques. Croire à l’instauration et la venue d’un âge d’or basé sur une croyance totalitaire quelconque, est un point de ralliement incontournable, sur lequel tout individu censé   vouloir protéger son avenir et celui des générations à venir devrait se montrer intransigeant.

 

Pour s’en convaincre, s’il en était besoin, quelques petits rappels de faits historiques :

 

Le Cadi de Tlemcen au sujet des mesures discriminatoires relatives aux Juifs (vers 1450)

Il convient d’imposer aux Juifs un signe distinctif au moyen duquel ils peuvent être identifiés afin de les humilier et de les distinguer des musulmans…. Je dirais que s’ils négligent le signe ils doivent être sévèrement punis. ..

 

Massacre des Juifs de Fès lors de la chute des Mérinides 1465

 

Le 11 de ce mois (1er juin 1465, la nouvelle parvint de Fès à Tlemcen que les habitants de Fès s’étaient soulevés contre les juifs de la ville et les avaient massacrés jusqu’au  dernier …..

 

La nourriture des juifs se divise en trois catégories :

La nourriture de subsistance  (consommation permise aux musulmans sous quelques réserves et conditions….

La nourriture d’infidélité qu’ils font cuire dans leurs synagogues pour leurs fêtes et autres manifestations d’égarement….

La nourriture de la fourberie….ainsi toute bête qu’ils prétendent avoir abattue à notre intention n’est que charogne…..

 

De l’obligation des dhimmis en matière de capitation

 

Combattre et tuer Juifs et Chrétiens est une obligation imposée par Allah. Le glaive ne cessera d’être brandi à leur cou à condition qu’ils versent un tribu…… le jour de la perception les dhimmis seront rassemblés dans un lieu public…. Les clercs seront installés au-dessus de leurs têtes dans une attitude menaçante…. De façon à ce qu’ils estiment que nous nous leur faisons grâce en acceptant la jezhya (redevance exigée pour avoir le droit d’exister)…

 

Destruction des synagogues à Alger (1706)

 

… une foule de musulmans en liesse, se rua sur la grande synagogue et commença l’œuvre de destruction………

 

Bastonnade des juifs d’Alger 1788

 

Les juifs ou chrétiens qui ont commis quelques méfaits …. Les juifs qui ont mérité la mort sont brûlés ….. les châtiments qui leur sont réservés sont le feu, le décollement, la pendaison et les crocs… Lorsqu’il s’agit de pendre (c'est-à-dire un arabe) un des sbires lui noue la corde autour du cou ou il le fait faire par le premier juifs ou chrétien qui passe…

 

n turc pourrait assassiner une dizainuuuun turc pourrait assassiner une dizaine de juifs en toute impunité (Alger 1793)

 

Les punitions les plus effroyables sont celles infligées aux juifs (Alger 1795)

 

Persécutions et massacres des Juifs d’Alger 1805

 

Il arriva qu’un Maure assassina un marchand juif, découpa son corps en morceau  et le jetta dans un puits d’aérage d’un aqueduc….

 

Les juifs d’Alger sont peut-être les restes des plus malheureux d’Israël vers 1816 – William Shaler –consul américain….

 

Les juifs ne peuvent quitter le Maroc sans une autorisation impériale (1808)

… il leur est interdit de lire et de parler l’arabe, parce qu’ils sont indignes de lire le Coran….Monter une mule, un cheval ou un âne leur est interdit…. Ils n’ont pas le droit de s’approcher d’une fontaine lorsqu’un arabe y boit….. A eux d’enterrer les cadavres des condamnés, de porter sur leur dos ceux qui arrivent à marée basse….

 

Les Juifs de Barbarie sont les esclaves absolus des Maures (1828)

 

…. Quant aux malheureux garçonnets juifs, ils se font craintifs et tremblants partout où les petits maures pourraient jouer : considérés comme de bonnes proies ….

 

 

La première chose que je vis en entrant en entrant dans la ville infidèle, fut un petit maure de 9 ou 10 ans qui tirait par sa barbe un vieux juif bien humble, bien résigné ; et comme le fils d’Israël n’enlevait pas assez vite ses babouches en passant devant la mosquée un soldat lui allongea un grand coup de pied, tandis qu’une vielle femme soulevait son voile pour lui cracher dessus……

 

On les traite moins en hommes qu’en animaux…..

 

Le juif ne parle pas, il chuchote comme un prisonnier de peur de réveiller ses bourreaux endormis……

 

Les Juifs au Maroc sont rangés parmi les animaux immondes (1857)

 

Les juifs ne peuvent se marier sans l’autorisation du gouvernement et sans faire de cadeaux…

Ils ne peuvent porter leur mort au cimetière qu’en courrant….

 

Chaque fois qu’un juif quitte le sol marocain, il doit payer un droit de sortie (1858)

 

Appel des réfugiés juifs de Demmate (1884)

 

….. j’eus la chance de pouvoir m’échapper avec quatre autres femmes en direction d’Ulad Kuluf. Les femmes qui étaient demeurées à Kuluf furent soumises aux outrages les plus atroces, jeunes ou vieilles elles furent toutes violées……

 

………… quand le gouvernement possède un surplus de grains ou d’un autre produire ou que ces derniers soient abîmés… les juifs sont tenus de les acheter au prix normal….

Les juifs à tout moment sont tenus d’effectuer des travaux que les maures considèrent comme humiliants.. …humiliés, il sont réquisitionnés pour effectuer des travaux y compris shabbat et jour de fêtes…. quand les têtes des rebelles ou de criminels sont envoyées à la ville pour y être exposées les juifs ont pour tâche de les saler….les juifs ne sont pas autorisés à utiliser les bains publics, les bains leur sont interdits même à l’intérieur du ghetto. ………. Si un maure  affirme qu’un juif a abjuré sa foi, ce dernier doit devenir musulman….

 

Autour d’un pogrom - Les Musulmans et l'antisémitisme

 

En 1920 eurent lieu les premières émeutes. En 1929, après une série d’échauffourées au Mur du Kotel, les musulmans massacrèrent plus de 135 Juifs. Au cours des années 30, 150.000 immigrants juifs chassés de leur pays en raison de l’antisémitisme arrivèrent en Palestine. Les Arabes n’ont jamais accepté le mandat britannique sur la Palestine et la création  pas plus hier qu’aujourd’hui la création d’un foyer juif.

 

le Grand Mufti, Al Hajj Al Husseini, qui fut par la site à l’origine, en 1942, de la création de la Légion arabe, destinée à poursuivre, aux côtés des forces nazies la mise en œuvre de la solution finale accusa les Juifs irakiens d’être responsables de l’échec du coup d’État en Irak. Il traita les Juifs de « cinquième colonne de l’Irak ». Il faut rappeler que les Juifs étaient présents dans ce pays depuis l’exil de Babylone, bien avant la venue de l’Islam. Des exactions perpétrées par des soldats irakiens et une populace déchaînées attaquèrent les Juifs. Les conséquences furent terribles, on compta 600 Juifs tués, des milliers blessés, des femmes violées, des maisons brûlées, des magasins  pillés.

 

L'antisémitisme est l’une des dominante de la religion mahométane. Tout musulman naît antisémite ou se doit de le devenir.

L'on relève encore dans le Coran, chapitre IV, sourate 159 :

Parce qu'ils exercent l'usure, qui leur a été défendue ; parce qu'ils dévorent le bien des autres en choses vaines, nous avons préparé aux infidèles — c'est des Juifs dont il est question  un châtiment douloureux.

Quant à Bat Quant à Bat Yeor, elle s’exprime ainsi :

Les juristes justifient cette différenciation qui concerne tous les domaines par des versets coraniques et des hadiths. Ainsi la fiscalité imposée aux infidèles par le système de la dhimmitude est régie par le verset coranique IX, 29 :

« Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. »

D’abord collectif, ce tribut devint une capitation individuelle, obligatoire pour les dhimmis. Son acquittement garantit la sécurité et les droits limités, religieux et civils, du dhimmi ; il lui procure l’immunité contre l’esclavage ou la mort prévus par le jihad.

En outre, la communauté dhimmie est obligée de pourvoir, par des taxes en espèces ou en nature et par des corvées, au nécessaire des Musulmans qui, à l’origine, ne constituaient que des contingents militaires d’occupation. Malgré les modifications démographiques entre Musulmans et non-Musulmans survenues au cours de l’histoire, ces charges se maintinrent dans certaines régions jusqu’au XXe siècle. Ce bref résumé indique que les éléments militaires et économiques de la dhimmitude se complètent.

 

Jean Aikhenbaum

 

Sources :

Paul B. Benton et David Litman – L’exil au Maghreb – La condition juive sous l’Islam 1148 – 1912 – collection Religions dans l’histoire – éditions PUPS – université Paris Sorbonne 2010.

Je suis partout n° 196 du 25.08.34

Partager cet article

Repost 0
Published by hstes1
commenter cet article

commentaires