Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 23:08

Article publié dans Réussir votre santé n° 6 – (1996)

 

 

 

L’onagre fut introduite fortuitement chez nous depuis le nouveau continent dans les cargos qui transportaient du coton. Les marins avaient utilisé de la terre comme ballast, les graines d'onagre germèrent au voisinage des ports.

 

L’Onagre est adoptée par les guérisseurs qui la nommèrent « panacée du roi ».

 

Au début du XXe siècle, cette plante fut étudiée de plus près par les chercheurs allemands Luft et Heidushka. Deux acides gras en furent extraits, l’acide linoléique et l’acide oléique. Un troisième acide gras fut découvert : l’acide gamma linoléique.

Les Indiens d’Amérique connaissaient ses propriétés thérapeutiques pour soigner les maladies de la peau, l’asthme et en faire des cataplasmes.

Ce n’est seulement en 1960, qu’on lui attribuera des vertus curatives, son effet hypocholestérolémiant fut alors clairement établi. Puis, on s’aperçut que l’acide gamma linoléique était précurseur des prostaglandines E.1. Les prostaglandines sont des substances chimiques qui jouent un rôle essentiel dans l’organisme. Les PGE 1 stimulent le système immunitaire, tandis que les PG2 lui sont néfastes.

Toutes les recherches aboutissent à la même conclusion, l’acide gamma linoléique existe en grande quantité dans l’huile d’onagre elle favorise la synthèse des PGE1.

Cet acide est extrêmement rare dans la nature, et seules quelques plantes en possèdent des quantités suffisantes. outre l’huile d’onagre, on peut citer, l’huile de bourrache, le laurier de Saint-Antoine, les feuilles de saule, la langue de bœuf, et enfin l’algue marine spiruline.

L’huile d’onagre un bienfait pour combattre les maux de civilisation

Notre organisme peut aussi fabriquer cet acide à partir des huiles végétales plus courantes, cette synthèse devient aujourd’hui de plus en plus difficile, en raison de notre mode d’alimentation moderne qui en bloque le processus. Ce mode de vie comporte entre autres : une surconsommation d’alcool, la carence en zing, le stress, le rayonnement prédisposant vieillissement. Les huiles du commerce communes dans notre alimentation sont hydrogénées, ce qui a pour conséquence la transformation des acides gras essentiels en acides gras insaturés. Les huiles du commerce sont également pressées à chaud et raffinées, ce qui transforme les bonnes graisses en acides translinoléiques nuisibles.

Ces huiles se retrouvent également dans beaucoup de produits fabriqués destinés à notre alimentation. Il est donc préférable de consommer des huiles biologiques de première pression à froid.

 

Les actions bénéfiques de la prise d’huile d’onagre (ou de bourrache) sont les suivantes :

 

          le système immunitaire renforcé « au niveau des lymphocytes T »

          elle protège contre la prolifération cellulaire

          elle préserve les articulations

          le diminue le taux de cholestérol et la pression sanguine

certains auteurs recommandent de prendre parallèlement avec l’huile d’onagre de la vitamine E. D’autres auteurs recommandent également l’huile d’onagre dans la sclérose en plaques. Dans la schizophrénie, l’huile d’onagre peut être utile, en effet, des études ont démontré que les schizophrènes ont un déficit de PGE1. Elle peut être associée sans inconvénient à la prise de neuroleptiques.

Elle est aussi intéressante pour la polyarthrite rhumatoïde. L’huile d’onagre est un allié efficace en cas d’obésité d’alcoolisme, de syndrome prémenstruel et dans diverses maladies de la peau ; elle a des effets notables dans les allergies diverses telles que l’eczéma, l’urticaire, le rhume des foins, l’asthme et même la migraine. Elle lutte également contre la fragilité capillaire, les ongles cassants, la sécheresse des muqueuses et améliore les affections bénignes du sein.

 

Chez les enfants difficiles ou caractériels,

Ces derniers voient leur état s’aggraver lorsqu’ils consomment des sucreries et des friandises contenant certains colorants qui bloquent la synthèse des PG1. On constate une amélioration du caractère avec la prise huile d’onagre associé au zinc et aux vitamines C, B3 et B6 à condition de supprimer lles sucreries bien entendu.

 

Primevère du soir contre cancer

    L’onagre, appelée également primevère du soir (herbe aux ânes – belle de nuit) serait bénéfique contre le cancer.

L’acide gamma linoléique aurait une action contre le développement des cellules cancéreuses et aurait la faculté de renforcer les cellules saines. Les PG1 les lymphocytes T et préservent les membranes cellulaires. Il est nécessaire d’adjoindre à l'huile d’onagre de la vitamine C, B6 et du zinc. Il est toutefois préférable d’éviter la prise d’onagre chez les sujets épileptiques.

 

Huile d’onagre en cosmétologie

Cette huile est excellente par voie interne pour les cheveux, les ongles, la peau des muqueuses elle est utile en cas d’acné. Elle peut également être utilisée par voie externe, simultanément avec la prise de gélules.

En effet, les vitamines E, FF contenues dans le huile d’onagre peuvent aider à corriger les imperfections de la peau. Elles atténuent également les rides. L’huile régénère les cellules, stimule la circulation et revitalise les épidermes âgés. Elle peut être utilisée comme base hydratante pour les soins de la peau.

 

Effets secondaires éventuels

on observe de rares effets secondaires qui sont généralement sans grande gravité : lors de la prise par voie interne certains sujets se plaignent de nausées et maux de tête, ce phénomène se manifeste très rarement. Pour cette raison il est préférable de prendre huile d’onagre au cours des repas. Les effets bénéfiques de l’huile d’onagre de se font ressentir qu’après un certain temps d’utilisation. Elle doit être prise pendant plusieurs mois à raison de trois capsules par jour dosées à 500 mg.

 

Molda Serre

 

Pour en savoir plus :

L’huile d’onagre aux éditions EPI

la révolution silencieuse de la médecine – chapitre trois « l’onagre et les prostaglandines » Docteur Lévy – éditions du rocher

Partager cet article

Repost 0
Published by hstes
commenter cet article

commentaires