Le jus des pommes de terre (faiblement toxique, mais évidement bien moins que la majorité des médicaments), est l'un des rares moyens accessible qui diminue efficacement l’hypertension sanguine. Ce jus est également conseillé pour combattre la constipation chronique. Il peut même être consommé par les femmes enceintes.
Brûlures d’estomac
En Europe Orientale et Centrale la médecine populaire utilise depuis très longtemps le jus frais des pommes de terre pour combattre l'inflammation de l'estomac et les ulcères de l'estomac et du duodénum. Les paysans ukrainiens se servent également du jus pour traiter le pyrosis (brûlures d'estomac).
Bronchites toux sèches
Dans les bronchites et les toux sèches, les inhalations faites avec des pommes de terre sont salutaires. Il vous suffit de les cuire sans les éplucher, dans une petite quantité de l'eau. Vous en respirerez les vapeurs pendant 10 à 15 minutes, en recouvrant votre tête à l’aide d’une serviette
Pommes de terre crues, pommes de terre cuites
Les pommes de terre crues sont utilisées pour traiter les brûlures. Si vous intervenez rapidement, elles vous éviterons les complications, notamment les cloques et les cicatrices. Vous appliquerez les rondelles à même la peau.
Lumbalgies
Les pommes de terres cuites et placées dans un petit sac constituent des cataplasmes chauffants, que vous pouvez appliquer sur les douleurs diverses, rhumatismes, lumbagos, dorsalgies.
L'amidon de pomme des terres est un moyen qui accentue l'efficacité des autres médicaments. Dans les intoxications, elle protège de façon remarquable la muqueuse intestinale. Enfin on utilise les cataplasmes secs d'amidon de pommes de terre pour traiter des érysipèles.
Dans les inflammations des seins, la pommade faite d’un mélange d'huile de tournesol et d’amidon de pommes de terre est très efficace. Vous pouvez obtenir cette préparation en réduisant vos pommes de terre par la cuisson en purée et en y ajoutant de l’huile (pour une pomme de terre moyenne 3 cuillerées à soupe d’huile).
Hypertension
La teinture mère de fleurs de pommes de terre est utilisée dans le traitement de l'hypertension et comme excitant de la respiration. Toutefois, en quantité importante, l’utilisation autres que les tubercules, peut occasionner des intoxications par la solanine.
Les vertus médicinales de la Solanum tuberosum on été au cours de ce siècle totalement occultées. On a oublié également qu’elle était très belle. Il nous semble utile de vous rappeler que pendant les deux premiers siècles de son épopée européenne, la pomme de terre était surtout une plante ornementale recherchée par les jardiniers et les collectionneurs.
Personne ne tient plus et c'est regrettable à mettre en valeur cette plante. On peut facilement comprendre que ni les laboratoires pharmaceutiques, ni les médecins, ni les vendeurs de panacées exotiques aient un intérêt quelconque à divulguer qu’un simple gratin dauphinois, peut avoir plus de vertus que de nombreux remèdes chers et compliqués, ou qu’une simple purée contient plus de vitamine C, que tout un tube de comprimés. De plus, lorsque vous la prenez de cette manière, il s’agit de vitamine C, d'origine naturelle qui ne comporte aucune contre indication.
Piotr Daszkiewicz - Dr es-sciences